Outil par excellence de l’ébéniste ,le rabot peut devenir son pire cauchemar.Trop souvent mal compris ,mal ajusté et surtout mal affûter il peut devenir source de frustration.Cet outil se dévoilera tranquillement à vous, il suffit de prendre le temps de l’apprivoiser, mais surtout il ne faut pas renoncer devant les premiers essais qui peuvent sembler médiocres.
Il faut redoubler d’effort!
Outil fort simple à la base le rabot remonte au temps des égyptiens.
Une simple lame fixée sur un morceau de bois avec une lanière de cuir.
Ce sont les romain qui apportèrent le rabot de bois avec une lame fixe dans un corps de bois.
Puis avec le temps des corps de toutes forme ,dépendant de leurs origines et utilisations, firent leurs apparition .
Graduellement de pièces de métal s’ajoutèrent , jusqu’au jour au un dénommé Leonard Bailey conçu le rabot de métal moderne sous la forme qu’on lui connaît aujourd’hui .
Avez déjà remarqué ce nom sur des rabot? La compagnie Stanley comprit vite que l’innovation de Bailey valait son pesant d’or, elle racheta le brevet et engagea Bailey. Les deux parties eurent de mal à s’entendre et se séparent , Bailey créa de nouvelles compagnie ( Victor , Defiance) mais Stanley cogna toujours à la porte!
Les rabot moderne sont de descendants directs des rabot de type Bailey(ou bedrock ,haut de gamme)ou une évolution .
Beaucoup de compagnies essaient de nous tenter avec leurs produit ,pour ma part je préfère les produit Veritas de Lee Valley se sont de véritable oeuvre d’art fonctionnel , sinon les rabots vintages de Stanley , Millers Falls ou Record ,idéalement avant la 2 ieme guerre mondiale. La raison étant fort simple, l’acier est de meilleur qualité.
Voici ce qui met fin à l’histoire en accélérée du rabot prochaine fois les famille , les type et leurs utilisation