Aiguisage 101

 

Afin de mieux comprendre l’aiguisage commençons  par le définir

Aiguiser:

-Rendre tranchant, affûter

Tranchant:

-qui est effilé, qui tranche,qui coupe net
-coté affilé d’un instrument coupant

Afin de créer un tranchant nous devons former un biseau d’un angle déterminé par le travail à effectuer. Plus ce biseau sera finement travaillé  et poli, meilleur sera sa capacité à trancher.

Différents angles

Rabot Type Bailey

 

imageimage

Une lame de rabot standard est à 25 degré sur un porte outil a 45 dégrées , donc une lame qui répondra à vos besoin généraux . Mais peut éprouver des difficultés pour le  grain de bout et les grains difficiles.

Rabot angle faible

image

Une lame aiguisée à 25° aura une angle totale de coupe de 37° ( en combinant l’angle du lit) . Angle de base de ce type de rabot il permettra le travail en grain de bout tout en diminuant considérablement le risque d’éclatement.Angle indispensable pour recaler des pièces. Il rabotera des bois mous tel que le pin et tilleul.

05P2501i03
Une lame à 38° s’avérera très performante pour les bois dur tel le noyer , le merisier et le chêne. C’est une lame tout usage

 

IMG_0324
Finalement une lame aiguisée a 50° sera votre meilleure arme contre les grains difficiles (ondulé,piqué). IL contrôlera les grain exotique très dure. Mais vous demandera plus d’effort pour le pousser

IMG_0325

 

Spécificité de lame

Bien sure dépendant des ouvrages a effectuer quelques petites altérations sont nécessaire afin d’obtenir de meilleur résultat.

Une lame aiguisée bien perpendiculaire sera votre meilleur atout pour recaler , c’est à dire mettre d’équerre avec une planche à recaler, plus a venir, cependant je préfère arrondir légèrement les coin a l’aide d’une lime, la raison étant que lorsque je travaille la surface du bois je veux éviter  que les coins ne s’enfoncent  et laissent des marques supplémentaires.

image

Une lame avec un léger arc de cercle est mon outil de finition de prédilection, l’arc de cercle retire les coin de la lame de équation. Donc l’on s’assure de ne pas laisser de longues traces dans notre pièce fini . Tout comme la  lame précédente mais avec plus de précautions sont prisent lors de l’aiguisage .

image

Finalement un lame avec un arc de cercle plus marque (5 pouce) ce type de lame servira lors du dégrossissage d’une planche. Elle permettra l’enlèvement de matière plus rapidement,plus efficacement et surtout nous permettra de conserver de l’énergie. Comme nous le verrons plus tard la conservation de l’énergie et l’économie de temps  deviennent primordial lors du travail à la main.

image

Ceci met fin au base de l’aiguisage , le prochaine article se consacrera à ma méthode personnelle que j’ai adoptée avec le temps.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s