Afin de mieux comprendre l’aiguisage commençons par le définir
Aiguiser:
-Rendre tranchant, affûter
Tranchant:
-qui est effilé, qui tranche,qui coupe net
-coté affilé d’un instrument coupant
Afin de créer un tranchant nous devons former un biseau d’un angle déterminé par le travail à effectuer. Plus ce biseau sera finement travaillé et poli, meilleur sera sa capacité à trancher.
Différents angles
Rabot Type Bailey
Une lame de rabot standard est à 25 degré sur un porte outil a 45 dégrées , donc une lame qui répondra à vos besoin généraux . Mais peut éprouver des difficultés pour le grain de bout et les grains difficiles.
Rabot angle faible
Une lame aiguisée à 25° aura une angle totale de coupe de 37° ( en combinant l’angle du lit) . Angle de base de ce type de rabot il permettra le travail en grain de bout tout en diminuant considérablement le risque d’éclatement.Angle indispensable pour recaler des pièces. Il rabotera des bois mous tel que le pin et tilleul.
Une lame à 38° s’avérera très performante pour les bois dur tel le noyer , le merisier et le chêne. C’est une lame tout usage
Finalement une lame aiguisée a 50° sera votre meilleure arme contre les grains difficiles (ondulé,piqué). IL contrôlera les grain exotique très dure. Mais vous demandera plus d’effort pour le pousser
Spécificité de lame
Bien sure dépendant des ouvrages a effectuer quelques petites altérations sont nécessaire afin d’obtenir de meilleur résultat.
Une lame aiguisée bien perpendiculaire sera votre meilleur atout pour recaler , c’est à dire mettre d’équerre avec une planche à recaler, plus a venir, cependant je préfère arrondir légèrement les coin a l’aide d’une lime, la raison étant que lorsque je travaille la surface du bois je veux éviter que les coins ne s’enfoncent et laissent des marques supplémentaires.
Une lame avec un léger arc de cercle est mon outil de finition de prédilection, l’arc de cercle retire les coin de la lame de équation. Donc l’on s’assure de ne pas laisser de longues traces dans notre pièce fini . Tout comme la lame précédente mais avec plus de précautions sont prisent lors de l’aiguisage .
Finalement un lame avec un arc de cercle plus marque (5 pouce) ce type de lame servira lors du dégrossissage d’une planche. Elle permettra l’enlèvement de matière plus rapidement,plus efficacement et surtout nous permettra de conserver de l’énergie. Comme nous le verrons plus tard la conservation de l’énergie et l’économie de temps deviennent primordial lors du travail à la main.
Ceci met fin au base de l’aiguisage , le prochaine article se consacrera à ma méthode personnelle que j’ai adoptée avec le temps.