Aiguisage 201

13

Voici la méthode personnel que j’ai adoptée ,elle nécésite un peu d’investissement du point de vue matériel mais elle me permet uniformité et répétabilite

Matériel:

1

– Gabarit MK II d’aiguisage de Veritas et accessoire( roulette cambrée et guide d’aiguisage oblique)
-Une pierre à l’eau de 1000/4000
-Une règle fine de 6 pouce
-Cuir à polir ( voir votre cordonnier pour des retailles de cuir ainsi que le cuir approprié à la tâche )

Tout d’abord immerger la pierre afin de la saturer d’eau. Pour commencer, passer le dos de la lame sur les 2 faces de la pierre afin de s’assurer de la planéité de la lame.

3

Ensuite régler le gabarit en fonction de la largeur de la lame et de l’angle désiré et insérer la lame.

24
Avec un mouvement d’avant arrière passer la lame sur la pierre 1000. Rien ne sert d’aller rapidement, assurez vous de bien appuyer également  sur le biseau de la lame. Répéter sur le côté 4000.

5

Maintenant grâce a la roulette de coté effectuer un micro biseau , ce qui aura pour effet d’avoir un tranchant plus fin et répéter l’opération précédente.
Retirer du gabarit, poser le dos de la lame sur la pierre, coté 4000, afin  de retirer le morphil , ce petit fil de métal qui retrousse.

6
Puis poser la règle sur le côté droit de la pierre ,poser le biseau de la lame sur le côté opposé et appuyez-vous sur le règle. Glisser d’avant  en arrière à quelques reprises dans le but de créer un biseau arrière.

78

Toujours dans le but d’un biseau plus fin, frotter le dos et le tranchant sur le cuir , dans un monde idéal l’on devrait voir son reflet .
Plus la lame sera polie meilleur sera tranchant. De plus le fait de revenir polir la lame sur le cuir permet d’entretenir le biseau et de garder son tranchant plus longtemps.

1011

 

Dans l’article précédent j’ai fait mention de la forme désirée des lames, soit un arc de cercle. Pour réaliser cet arc   j’utilise un accessoire, une roulette cambrée qui permet de varier la pression de droite à gauche lors de l’aiguisage, ce qui crée un arc de cercle léger. Pour un arc de cercle plus grand ,une meule est utilisé au départ ,puis entretenu avec le gabarit.

Petite note certaine lame ont un biseau latéral ,un autre accessoire existe.Plus complexe je dois avouer que sa maîtrise m’échappe encore un peu.

Cette méthode est celle que j’ai adoptée et développée  avec le temps, je la mets à votre  disposition, faites en ce ce que vous voulez. Utilisez la telle qu’elle ou adapter là.
Il faut apprendre a être flexible dans le domaine du bois

Pour les intéresse un diaporama est disponible sur le Facebook de l’essence du métier

 

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s