Feuilleret et guillaume

IMG_7411-1   images-1

 

Feuilleret                                                                                     Guillaume

Trop souvent confondu,ces deux rabots sont en fait complémentaire. Le premier effectue le plus gros du travail alors que le deuxième rectifie l’ouvrage. Anciennement lorsque les rabots étaient principalement en bois ces deux rabots avait une forme très similaire , la différence principale étant le matériel utilisé pour le corps, probablement la confusion entre les deux remonte à cette époque.

imagesPlaneShoulderFancy03

Le feuilleret comme son nom l’indique effectue les feuillures tandis que le guillaume rectifie l’angle droit. le Guillaume étant principalement en métal il n’est pas sujet au changement de température et d’humidité donc il assure que les feuillure soient bien d’équerre. Essentiellement il s’agit d’une question de conservation d’énergie, le rabot plus léger rend l’effort plus facile tandis que le plus lourd ne fais que quelques passages.Une autre grande différence entre les deux est l’orientation du biseau vers le bas pour le feuilleret et le haut pour le guillaume .De nos jour les feuilleret sont métal donc ne sont plus sujet au mouvement et permettent de faire un travail d’ une superbe qualité .

Le travail principale dans le cas du guillaume est de rectifier les différents joints, tels feuillures, rainures mortaises etc. Il redressera les feuillures, ajustera les tenon trop serrés et approfondira les rainures.

Il existe un Guillaume particulier qui sert unique à rectifier les côtés des rainures , son nom le Guillaume de côté , très original je sais.
Cependant ce one trick poney fait qu’un seul travail et le fait merveilleusement et s’est déjà mérité une place dans mon arsenal.

TheVeritasSideRabbetPlane_html_m5e57bd06

(Ce n’est pas la première fois que je le mentionne mais les rabots que je choisi sont ceux de Veritas, je crois que le images choisie représente bien cette préférence .)

Ces différents rabots sont en fait des spécialistes du monde de l’ébénisterie mais je suis convaincu que si l’on est sérieux dans notre travail ces outils sont indispensables .

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s