Vastringue à racler

J’ai mis en branle un projet trop longtemps mis sur la glace, la fabrication de vastringues a racler . Essentiellement ces outils remplissent une fonction similaire à celle d’une vastringue régulière à la différence que ceux ci fonctionne à l’aide d’un racloir plutôt qu’une lame.

Outils diriger vers la finition ils se décline de deux façon , une semelle plane et un semelle avec muni d’un rayon (dimension au choix du manufacturier) car en effet ces vastringues sont plutôt spécialisées pour le travail de chaisier , donc pour une finition impécable sur des barreaux, rien de mieux

Ces outils sont disponibles sur le marché mais comme il ne nécessite pas vraiment de mécanisme spécialise et quelques retaille de bois suffiront j’ai préféré  me lancer.

Suite à plusieurs recherches sur leur fabrication voici comment je suis arriver a mes propre modèle

Le bois : Érable légèrement tigré pour sa beauté et dureté et du goméra bois tout aussi dur et contrastant

DCIM100GOPROG0092822.
DCIM100GOPROG0092822.

les morceaux sont d’abords dégauchis , rabotés, délignés et tronçonnés a dimension nettes,soit  13 pouce de long par un carrée de 15/16 pour l’érable et un morceau de 15/16 par 1/2 (le plus long possible pour le gomera , car il sera recoupé). Ces mesure. sont relatives a l’utilisateur donc faites des pièces test pour déterminer vos besoins.

Une encoche au centre de 3/8 » de profondeur par 3 » est réalisée ,grâce à la lame dado ,cette fente recevra la plaque de gomera qui maintiendra en place la lame.

 

Il faudra ajuster la pièce de gomera en fonction de l’encoche obtenu , la largeur de 15/16 ayant été déligne au départ avec les autre pièces ne devrait pas causer problème. Il suffit de raboté la pièce jusqu’ a obtenir un ajustement parfait.

DCIM100GOPROG0153017.
DCIM100GOPROG0153017.

 

Une encoche similaire sera réalisée sur la languette de gomera à l’exception que celle ci doit comporter un angle d’environ dix degré pour ce faire une languette de contre plaqué dans laquelle un lit de dix degré sera réalisée pour maintenir en place le morceau.

DCIM100GOPROG0263369.

Les encoches sont par la suite nettoyées a l’aide de ciseau et de lime , dans le cas de celle de gomera un peu plus de travail sera nécessaire afin de crée un bonne ouverture pour l’évacuation de copeaux.

 

À la suite de ces étapes les pièce de gomera peuvent être taillées a leurs dimension finale

DCIM100GOPROG0213226.DCIM100GOPROG0233268.

 

Les deux pièces sont fixés ensemble afin de les percer simultanément.Par la suite les rayons sont découpées et sablées et les arrêtes du manche reçoivent un léger quart de rond pour faciliter le façonnage .

 

Par la suite un façonnage final sera réaliser d’un taille tenon conique d’une vastringue , lime et bloc à sabler . Ici la forme final n’a d’importance que celle que lui accorde son utilisateur, elle peut être très brute ou a l’inverse traitée comme un bijou c’est au choix

 

 

 

Les lames sont usinée en utilisant les différents arc de cercle comme gabarit, limées, meulées et aiguisée

 

 

Un peu d’huile d’abrasin et ces petites merveilles sont prêtes à l’emploi!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour plus de détails sur la fabrication vous pouvez consul ter comme à l’habitude un vidéo de la fabrication sur le facebook de L’essence du métier ou encore sur la chaine Youtube.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s